Vaccination contre la fièvre jaune

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) invite tout le monde à dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide et à mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons. L’appel est lancé suite à des cas de fièvre jaune détectés et confirmés en Côte d’ivoire principalement dans le district autonome d’Abidjan.

Une investigation épidémiologique a également été réalisée afin d’évaluer le risque de propagation et orienter la stratégie de lutte. Au total, 89 cas dont un décès ont été enregistrés.

Certaines mesures sont prises en compte dans le but d’éliminer ou de rompre la chaîne de transmission.

Ils s’agit d’éliminer des gilles larvaires notamment les vieux pneus, canaris, pots de fleurs et objets abandonnés, lutter contre les moustiques adultes avec la pulvérisation intra et extra domiciliaire, dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide, mettre des grilles anti moustiques aux portes et fenêtres des maisons et vacciner des personnes vivant dans des entourages immédiats des malades.

La fièvre jaune est une maladie virale transmise par un moustique appelé Aèdes. Par conséquent, il est recommandé aux personnes non vaccinées de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans les centres de santé ou dans les antennes de l’institut national d’hygiène publique.

Voltic Togo