L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est encore si non, reste inquiète pour l’Afrique, face à la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les premiers responsables l’ont une fois encore réitéré dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.
Cette nouvelle inquiétude de l’OMS pour l’Afrique es motivée par la prolifération des variants de la COVID-19 qui selon l’OMS, alimente la forte recrudescence de cas en Afrique. « Le nombre de cas en Afrique a connu une progression constante sur six semaines consécutives, avec notamment une hausse de 25 %, pour un total de 202 000 cas au cours de la semaine se terminant le 27 juin, soit neuf dixièmes du précédent record de 224 000 nouveaux cas notifiés sur le continent. Sur la même période, la mortalité liée à la COVID-19 s’est accru de 15 % dans 38 pays africains pour atteindre la barre de 3000 décès, selon des estimations« , fait savoir l’OMS dans son communiqué en date du 1er juillet2021.
Ces chiffres doivent inquiéter surtout qu’en Ouganda, précise-t-on, 66 % des formes graves de COVID-19 chez les personnes âgées de moins de 45 ans sont dues au variant Delta.
Pour Dr Moeti Matshidiso, directrice générale de l’OMS, l’Afrique ne doit pas subir les affres de la pire vague de COVID-19 à laquelle elle est confrontée. L’Organisation, au début de la crise, avait déjà appelé l’Afrique à se préparer au pire.
Les expéditions des vaccins vers l’Afrique ont été interrompues. Seulement 15 millions de personnes, soit 1,2 % de la population africaine, sont entièrement vaccinées.