Le journaliste Sénégalais Pape Alé Niang bénéficie depuis le 10 janvier 2023 d’une liberté provisoire. Il avait d’abord été arrêté et mis en gade à vue le 6 novembre 2022 pour être libéré le 14 décembre mais a retrouvé les cellules le 20 décembre 2022.
A en croire ses avocats, cette liberté provisoire est assortie d’un contrôle judiciaire hebdomadaire. Ceci intervient alors que Pape Alé Niang, directeur du média privé Dakar Matin, avait entamé une grève de la faim pour protester contre sa détention.
Pape Alé Niang est accusé de « diffusion de documents militaires de nature à nuire à la défense nationale » liés à l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko en 2021. Il estd ésormais astreint à ne plus se prononcer sur l’affaire jusqu’à son dénouement devant les tribunaux.
L’arrestation de Pape Alé Niang avait suscité de vives réactions de la part de la presse locale et des ONG de défense des libertés. A Dakar, les associations de journaliste ont organisé, le 7 janvier 2023, une marche de soutien à Pape Alé Niang.