Nathalie Bitho, présidente de la DSC de la CCIT

La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) va se décentraliser. Les premiers responsables ont annoncé l’installation  va installer des mini chambres de commerce et d’industrie dans toutes les régions du Togo. La délégation spéciale consulaire (DSC) de la CCIT a échangé à propos avec la presse le 11 janvier 2023, à Lomé.

L’idée de la délégation spéciale consulaire (DSC) de la CCIT, c’est de permettre véritablement aux secteurs privés économiques de s’implanter un peu partout sur le territoire togolais et éviter la concentration à Lomé.

« Dans chaque région, il y aura une mini chambre de commerce avec des élus qui vont travailler avec les pouvoirs locaux, entre autres les préfets et les maires. Ceci, parce qu’il fallait aussi que la chambre de commerce rentre dans la politique de l’Etat dans le plan national de développement, la vision stratégique 2025 », a  expliqué Nathalie Bitho, présidente de la DSC de la CCIT.

Tout est parti d’un petit diagnostique qui a fait ressortir des problèmes de représentativité à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo.

« Après l’étude statistique des dites entreprises, on a constaté qu’il y en avait très peu de grandes, beaucoup de petites alors qu’il y avait que les petites qui étaient à la CCI, donc il fallait penser à une structuration qui permet d’avoir une représentativité acceptable au niveau de la chambre », a-t-elle précisé.

Voltic Togo