Des élèves en atelier de dessin. Photo: APTV

Au Togo, les grandes vacances sont terminées et les cours ont repris depuis le 16 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire nationale. Parmi ces élèves figurent au moins 150 qui ont été bien ressourcés par l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV).

Les vacances, c’est la distraction, oublier pour un laps de temps les cahiers mais, pas totalement. Pendant ces moments, l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et les Maisons TV5MONDE ont amené plutôt les élèves à apprendre tout en s’amusant. Ceci, grâce aussi à son partenaire traditionnel TV5MONDE

Ce sont des activités qui permettent aux enfants de continuer par apprendre et d’acquérir des connaissances que ce soit extrascolaires et académiques mais de façon ludique à travers les différents ateliers et formations qui leur sont proposés“, a confié à Africa rendez-vous, Kossiwa Kafui Dada, directrice adjointe.

Remise d’attestation après l’initiation informatique. Photo: APTV

Ainsi, 150 élèves au moins, ont eu droit à des formations en administration et informatique, le scratch ou la programmation, des ateliers scientifiques, des ateliers de cinéma et d’écriture de scénario, la création des accessoires en perle et pagne, des ateliers de langues à savoir l’Anglais ainsi que l’Espagnol, l’initiation aux instruments de musique comme le piano et la danse classique, africaine.

Ils ont été également initiés aux activités de bricolage,le dessin,la peinture, le théâtre, la zumba et des jeux éducatifs.

C’est aussi une occasion de contribuer à leur ouverture d’esprit et de les aider à la socialisation parce-que les enfants qui sont ensemble arrivent à apprendre plus les règles de la socialisation que lorsqu’ils sont chez eux seuls quand les parents sont absents“, rappelle Mme Dada.

C’est aussi un moyen qui les permettent de ne pas être oisifs parce que la plupart des parents travaillent et quittent le matin reviennent carrément le soir et, les enfants sont livrés à eux-mêmes, on ne sait pas ce qu’ils font toute la journée. Ces ateliers leur permet de ne pas rester cloîtrés devant une télévision toute la journée mais d’arriver à apprendre, à dépasser leur limite“, a ajouté la directrice adjointe.

Des élèves suivant un cours d’Anglais

Les activités ont été animées notamment la formation administration et informatique, le scratch ou la programmation, des ateliers scientifiques, les ateliers de cinéma ou d’écriture de scénario, la création des accessoires en perle et pagne, des ateliers de langues à savoir l’anglais ainsi que l’espagnol, l’initiation aux instruments de musique comme le piano et la danse classique, africaine. Ils sont également initiés aux activités de brico-art en l’occurrence l’art, le dessin, la peinture; le théâtre, la zumba et des jeux éducatifs.

Pour l’année 2019, rappelons que les activités ont commencé le 15 juillet et ont pris fin le 6 septembre. Ils étaient répartis en deux vagues dont la première du 15 juillet au 9 août et la deuxième du 12 août au 6 septembre 2019. ils étaient regroupés par tranche d’âge, de 4 à 7 ans, de 8 à 12 ans et 13 et plus de 13 ans.

Les touts petits ont eu droit à des ateliers de calcul et d’écriture.

En général parmi les enfants que nous recevons, il y a ceux qui sont au CI, au préscolaire ou encore ceux qui sont en classe de terminale donc c’est toutes les classes qui y sont représentées.

A l’APTV, cette initiative est devenue une tradition. “Nous voulons maintenant relever le défi d’innover pour ne pas présenter les mêmes activités aux enfants chaque année au risque de les ennuyer mais plutôt satisfaire les enfants et les parents“, a souligné Kossiwa Kafui Dada.