Moustapha Mijiyawa, ministre togolais de la santé et de la protection sociale

Ils sont au total, 70 personnes à être sous surveillance de peur de contamination au virus lassa au Togo. L’information a été divulguée par le ministre togolais de la santé, Moustapha Mijiyawa, ce mardi 15 janvier 2019, à Lomé.

Il s’agit selon les explications du ministre Mijiyawa, de 30 personnes liées à la première victime confirmée et 40 du deuxième cas suspect probable. Ces personnes, sont non seulement mises en quarantaine mais, suivies médicalement par des spécialistes. Une procédure qui dit-il, rentre dans le cadre de la prévention de la fièvre hémorragique à virus lassa.

Déjà deux morts mais selon le ministre togolais de la santé et de la protection sociale, une fille de 20 ans voyageant à bord d’un mini bus le vendredi 11 janvier en provenance du Nigéria pour Sokodé, a commencé par vomir du sang suite duquel elle est décédée, après quelques heures. Le ministre dit ne pas être en mesure de déterminer si cette fille a été victime du virus.

« Le système de la santé est en train de se mobiliser pour faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autres cas de la fièvre hémorragique à virus lassa », a affirmé la représentante de l’Organisation  mondiale de la santé (OMS) au Togo, Dr Fatoumata Diallo.

Selon elle les stratégies de lutte mises en place vont permettre de détecter plus rapidement d’autres cas. Ces stratégies sont la prise en charge, la surveillance et la détection rapide, le traçage des personnes en contact avec le malade, les mesures de prévention et la communication.

Notons que la fièvre hémorragique à virus lassa est une maladie contagieuse qui se transmet par contact avec les excréments des rongeurs.

Voltic Togo