Dans le but d’améliorer la prévention et le contrôle du choléra en Afrique, l’Agence de Médecine Préventive (AMP) organise sa rencontre annuelle ces 10 et 11 Juin à Lomé. Cette cinquième rencontre s’inscrit dans son projet Africhol (Réseau Africain de surveillance du Choléra) visant à renforcer les systèmes de surveillance du choléra dans les pays inscrits dans ledit projet.

Pendant deux jours, des représentants et points focaux de 11 pays africains ainsi que des experts internationaux auront à partager leurs expériences dans la lutte contre l’épidémie du choléra. Il s’agira de présenter aux équipes nationales les nouvelles techniques de test de laboratoire, pour ainsi permettre une homogénéité des données nationales sur l’épidémie.

Pour le Secrétaire Général du Ministère de la Santé, Pr. Gado Agarassi Napo-Koura,  » le projet Africhol a joué un rôle essentiel dans la détection des cas permettant de prendre des précautions contre l’épidémie au Togo « . En 2014 au Togo, 343 cas de choléra ont été détectés dont 12 mortels, a-t-il indiqué.

L’un des obstacles à la prévention du choléra étant l’insuffisance des systèmes de surveillance, cette convention va contribuer à renforcer ces derniers en vue d’accentuer la prévention dans les zones à haut risque.

Selon l’OMS, 3 à 5 millions cas de choléra surviennent chaque année entraînant 100.000 à 120.000 décès.

Voltic Togo