Des agents de santé communautaires (ASC), ces hommes et femmes formés, très sollicités lors des campagnes de sensibilisation sur l’hygiène, la planification familiale, la prévention des maladies ou encore la distribution de moustiquaires imprégnées sont en fête. Ceux de la zone Adakpamé-Kanyikopé située dans la commune Golfe 1, regroupant des quartiers de la banlieue Est de la capitale, ont donné le ton le vendredi 8 décembre 2023 de la célébration de la 3ème édition de la Semaine des ASC.

Le travail de ces hommes et femmes souvent en chasuble bleu floqué Ministère de la santé, contribue à améliorer la santé et le bien-être des communautés. Ils appuient à dispenser des soins de base à travers des visites à domicile pour suivre l’état de santé des membres de la communauté. Ils sont ceux sur qui le ministère de la santé et ses partenaires se rabattent pour des séances d’éducation sanitaire dans les écoles et autres lieux, en appui au personnel médical qualifié. Ils constituent un véritable maillon dans le système de santé sur divers plans. Loin de se substituer à un médecin ou infirmier, ils travaillent dans des zones rurales ou éloignées où l’accès aux services de santé est limité.

Chaque année, ils font une pause pour faire l’introspection de leur travail. Cette année encore, la tradition sera respectée à travers la célébration de la « Semaine des ASC », du 11 au 16 décembre 2023.

Pour Victor Ayao Azianfo, le président des ASC de la zone Adakpamé-Kanyikopé, cette semaine permettra aux ASC de se rencontrer, de discuter et de partager des informations avec la population. « Le but de cette semaine des ASC est de remédier aux maux qui minent les activités de santé publique dans notre communauté, de faire connaître les ASC des quartiers à la population, et de sensibiliser la population sur l’importance des activités à base communautaire », a résumé M. Azianfo.

La semaine des ASC sera meublée de caravane, de sensibilisation sur l’importance de la vaccination sur l’environnement, de séances de quartiers propres, de planification familiale gratuite ainsi que des jeux sportifs. « Elle sera clôturée par la présentation d’un bilan et la tenue d’une réjouissance populaire », ont précisé les organisateurs.

Cette semaine dédiée aux ASC se veut une occasion parfaite de reconnaître l’importance de leur travail et de mettre en lumière leur contribution à la santé de la communauté. Cette célébration devrait également permettre de sensibiliser davantage sur leur rôle crucial et d’encourager à s’engager dans ce domaine.

Voltic Togo