Joël Tchedré, président de l’association togolaise du cinéma numérique ambulant (ATCNA)

La première édition de la résidence d’écriture de court métrage dénommé ‘’Afrique en vie” bat son plein dans la ville de Togoville au Togo. Elle a démarré le 1er juin et va se poursuivre jusqu’au 21 juin 2021.

D’après Joël Tchedré, président de l’association togolaise du cinéma numérique ambulant (ATCNA), il s’agit de réunir 8 jeunes femmes auteures et réalisatrices de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale, pendant 3 semaines pour les aider à enrichir leur film.

Les participantes venues de 8 différents pays notamment le Togo, Benin, Gabon, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina-Faso, Cameroun et le Sénégal vont être accompagnées par des mentors.

Au programme, des échanges en groupe où les participantes vont s’échanger et enrichir le projet de chacune d’entre elles, à travers des apports en idées, des séances de travail entre elles et leurs mentors, pour pouvoir développer leur projet.

Le président de l’ATCNA explique que c’est l’ensemble des projets qui va être produit donc il faudrait que tous ces projets aient les mêmes niveaux de qualité artistique et technique.

« Elles sont venues avec des projets qui méritent encore du travail, et avec l’encadrement de 2 mentors, elles vont travailler à enrichir leur projet de sorte qu’elles sortent de cette résidence avec des projets de films plus ou moins prêts à rentrer en production », a expliqué Joël Tchedré.

A en croire M. Tchedré, c’est une manière de donner la chance à des jeunes femmes, les motiver à venir vers le cinéma à travers la première étape d’une production qui est l’écriture. « Le premier outil d’un film c’est le scénario et donc quand vous avez un bon scénario vous pouvez espérer avoir un bon film à la fin ».

« A travers cette résidence, nous allons les aider à avoir le goût du cinéma et à avoir aussi des techniques d’écriture parce qu’un film ne s’écrit pas de la même manière qu’un roman ou un journal », a-t-il ajouté.

Notons que tous les films portent sur la thématique de la femme dans l’Afrique moderne.

Voltic Togo