Photo de famille à la fin de la cérémonie de lancement de la formation des femmes de Vo aux activités génératrices de revenus.

Lorsque les femmes rurales ont accès à des opportunités économiques et à des formations pour développer des activités génératrices de revenus, cela leur permet de devenir financièrement indépendantes et de contribuer à l’économie de leur communauté. C’est dans cette optique que la section Vogan du programme panafricain de leadership pour la jeunesse (PAYLP) avec l’appui de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo, à travers le Fonds d’innovation pour l’engagement des alumni (AEIF), a lancé dans la préfecture de Vo, un projet de formation sur les Activités génératrices de revenus (AGR).

Le lancement officiel de l’initiative le samedi 23 décembre 2023 a rassemblé dans la Maison des jeunes de Vogan, une délégation de l’ambassade des USA et des autorités locales et les femmes bénéficiaires du projet. 100 femmes issues de 20 villages de la préfecture de Vo verront leurs compétences renforcées afin de pouvoir se lancer dans des activités génératrices de revenus. A termes, ces femmes seront financièrement autonomes et de pouvoir prendre en charge les besoins de leur famille et de leur communauté ; de devenir des actrices clés du développement économique de leur communauté. Ces femmes pourront ainsi développer les compétences acquises, gagner en confiance et devenir des modèles inspirants pour les générations futures.

« Ce projet va permettre de donner une formation théorique et pratique notamment en savonnerie, pâtisserie, décoration, en transformation agroalimentaire, et aussi en gestion entrepreneuriale car il est prévu une orientation des participantes vers des structures de microfinance pour des besoins financiers », a expliqué la chargée du projet et mentor PAYLP 2022, Dihazo Pekele.

Le Maire de la Commune de Vo 1, Atissovi Afandé a félicité les porteurs du projet et les a invité à un suivi post-programme rigoureux.

Dihazo Pekele a rassuré que ce volet est bien prévu à l’agenda et a rappelé le cher vœu des membres du PAYLP que ces 100 premières bénéficiaires soient à leur tour des relais auprès de leurs consœurs de village.

Pour sa part, la Coordinatrice des programmes d’échange à l’ambassade des États-Unis au Togo, Josita Ekouevi a indiqué que le présent projet est financé par le bureau des anciens boursiers du gouvernement des États-Unis qui ont participé au PAYLP en 2022.

« Le programme répond à l’une des priorités de la mission américaine au Togo, notamment celle de l’autonomisation de la femme et le projet vise particulièrement l’autonomisation de la femme rurale dans le Vo. Nous souhaitons vivement que les 100 femmes qui vont bénéficier de cette formation à Vogan puissent devenir autonomes financièrement parce qu’il est temps que la femme puisse se donner cette possibilité d’être autonome financièrement afin de ne pas dépendre des hommes de ne pas dépendre de la société pour pouvoir impacter positivement sa communauté « , a dit la représentante de l’Ambassade.

Le préfet de Vo, Gérôme Kokou Leguede a invité les participantes à une attention particulière au cours de la formation qui promet de leur donner la possibilité de diversifier leurs sources de revenus et de sortir de la dépendance économique.

« Je promets mettre les connaissances acquises durant cette semaine d’apprentissage en pratique pour avoir un tant soit peu, une bonne source génératrice de revenus pour pouvoir faire face aux besoins personnels, familiaux et communautaires », a confié à Africa rendez-vous, Yawa Madeleine Amewotepe, une des femmes bénéficiaires.

Formation sur les activités génératrices de revenus à Vogan
Yawa Madeleine Amewotepe, une des femmes bénéficiaires
Voltic Togo