Les organisations féminines sous la bannière du GF2D sont appelées à faire de la mobilisation pour une présidentielle sans violence au Togo. Pour se faire, elles sont outillées pour pouvoir jouer ce rôle. Parmi les participants à la formation, figurent les leaders communautaires notamment les chefs traditionnels.

Pendant deux jours, elles vont échanger sur les notions de conflits en période électorale. La secrétaire générale du GF2D Lonlonko Gadégbényon, n’a pas maqué de souligner l’importance de l’implication des femmes dans la prévention des conflits électoraux dans notre pays.

La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) Khardiata Lo Ndiaye, a indiqué qu’à l’approche des élections, des conflits latents peuvent profiter du contexte pour faire basculer le pays dans la violence. « En réalité ce ne sont pas les élections qui causent le conflit, les résultats peuvent contribuer à faire émerger les conflits. Mais souvent on se rend compte qu’il y a des conflits latents qui profitent du contexte électoral pour s’exprimer » a déclaré Lo Ndiaye.

Elle a précisé que c’est le moment propice pour conscientiser les populations à redoubler d’efforts qui concourent à la paix.

Le chef du quartier de Nukafu, Togbui Michel Nukafu III qui participe à cette formation, a laissé entendre que leur rôle n’est pas de dire à la population pour qui voter mais plutôt les sensibiliser sur l’attitude à adopter en cette période sensible.

La formation de deux (2) jours a pris fin le mercredi 04 mars 2015.

Voltic Togo