P. Pierre Chanel Affognon

Les cadres chrétiens catholiques du Togo ont leur aumônier. Le choix a été porté sur le père Pierre Chanel Affognon, prêtre togolais du diocèse d’Aneho, ville située à 50 km à l’Est de Lomé. C’est une décision de la dernière conférence des évêques du Togo (CET).

Le dimanche 1er mars 2015 à Lomé, Monseigneur Denis Amouzou-Dzakpah, l’archevêque de Lomé, a présenté le nouvel aumônier au cours d’une cérémonie, qui a rassemblé des cadres chrétiens catholiques

L’archevêque de Lomé, Denis Amouzou-Dzakpah, a rappelé l’importance de la mission de cette aumônerie dans la formation des cadres chrétiens catholiques. Elle est le fruit des réflexions du second synode africain qui s’est tenu du 04 au 25 octobre 2009 à Rome, sous le thème “L’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix”.

« Nos cadres catholiques ont de grandes responsabilités dans notre société, au niveau économique, politique, culturel et social. Donc cette aumônerie voudrait leur donner l’occasion d’être plus attaché au Christ, et de vivre les valeurs évangéliques au cœur de cette réalité temporelle », a déclaré le père Pierre Chanel Affognon. « Car le chrétien est appelé à être lumière du monde » a-t-il insisté.

Rappelons que cette aumônerie existe déjà dans certains pays de la sous-région à l’instar du Bénin et du Sénégal. Cette cérémonie de présentation a connu la présence d’Edem Kodjo et de Joseph Kokou Koffigoh, deux anciens premiers ministres du Togo, et également chrétiens catholiques.