Les deux formateurs, Elizabeth Bryant & Franck Assah

Des journalistes togolais, une trentaine, participent depuis le 11 Juillet à Lomé, à un atelier de formation sur le journalisme d’investigation. Une initiative de l’Ambassade des États-Unis à Lomé avec des formateurs togolais et américains.

Pendant 5 jours, les participants devront être outillés sur l’investigation et ses techniques, l’approche comparative de la loi sur la liberté d’accès à l’information au Togo et aux Etats-Unis, le traitement des sources d’information, le data journalisme, la méthodologie d’enquête, les risques et pièges de la pratique. Ils devront être en mesure, à la fin de la formation, de mieux cerner comment le journalisme d’investigation peut être un outil essentiel de la bonne gouvernance.

L’atelier, selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, ne sera pas seulement théorique mais pratique avec dit-on, pour but de faire de chaque participant un modèle pour les autres, capable d’inspirer au leadership et d’éclairer le public sur divers sujets d’intérêt.

La formation est assurée par Elizabeth Bryant, une journaliste américaine de presse écrite et de radio installée à Paris depuis 2000 et Franck Assah, Directeur du bimensuel d’information économique et de la finance  « Togo Finance & Business».

 

Voltic Togo