Le port de Cotonou fait depuis quelques jours, le chou gras de la presse locale. Il au centre d’un scandale financier. Il s’agit d’un détournement de 200 millions de francs CFA.

Selon certains brulots, le feuilleton emporte déjà la tête de plusieurs cadres du Port. Les informations révélées font état de sous « soutirés frauduleusement » de la caisse de cette structure pour des supposés achats de porte-documents auprès d’un prestataire en France. Des journaux font observer qu’en lieu et place, c’est un agent de la maison (un salarié du PAC) qui prend les chèques, les encaissent et distrait l’argent par un autre circuit (circuit informel) afin de graisser la machine d’un vaste réseau de mafieux.

Les sources parlent même d’une surfacturation des porte-documents à 400.000f l’unité au lieu du prix normal qui s’élève à 1.000F CFA.

La presse béninoise s’étonne que les inspecteurs généraux qui ont révélé le dossier au grand jour soient suspendus de leur poste par un arrêté en date du 4 juillet 2016.

Voltic Togo