L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT), par son organe spécialisé OTIFEM (observatoire togolais pour l’image de la femme dans les médias), a célébré en différé le 21 août 2014, la journée de la femme africaine à travers une rencontre d’échanges et de partages entre les professionnelles des médias. « Femme-Média-Développement » est le thème central autour duquel le panel et les communicatrices ont eu à échanger.

La question du leadership féminin a été abordée par la journaliste Rita Gbodui. Elle a indiqué que dans le monde des média au Togo le leadership n’est pas visible. Elle a ainsi appelé ses consœurs a se surpassé afin de ne pas être victimes des pesanteurs sociaux. La communication sur l’image de la femme dans les média a été faite par Adjoa Awussaba, membre de la HAAC, il en ressort qu’aujourd’hui la femme est dénudée et sa dignité est bafouée à travers les publicités et les clips vidéo.

Vue partielle des journalistes
Vue partielle des journalistes

Suite à ces deux communications, la journaliste Dorothée Ibrahima-Tabiou, de la TVT et la représentante résidente du HCDH au Togo, Igué Olatokumbo ont partagé leur expérience de femme dans un milieu « masculinisé ».  Dorothée Tabiou a souligné que le leadership rime avec professionnalisme. Igué Olatokumbo quant a elle, a placé cette phrase «  être leader, est une question de choix « .

Dans les débats la question du harcèlement est revenue. Les panélistes ont été unanimes, le harcèlement est transversal et peut prendre plusieurs formes.

Voltic Togo