La Commission Electorale nationale indépendante (CENI), a invité les associations et personnes désireuses d’observer les élections législatives du 21 juillet prochain à déposer leurs dossiers au plus tard le lundi 24 juin 2013 à 12 heures. Cette étape marque un tournant décisif vers les prochaines élections alors que les partis politiques montrent leur divergence à propos de leur participation ou non.
Les observateurs jouent un rôle indispensable dans la crédibilité d’une élection. Dans un communiqué, la CENI invite les associations et personnes désireuses d’observer les prochaines élections. Mais pour être observateur, il faut remplir certaines conditions.
Pour les associations, outre, les pièces à transmettre, notamment la copie du récépissé d’enregistrement, et des statuts, elles doivent être capables de prendre en charge leurs observateurs. Les autres précisions exigées sont: la zone de déploiement envisagée, le nombre d’observateurs à déployer et leurs curriculums vitae certifiés. En plus, elles ne doivent pas déjà être membre d’un regroupement déjà sélectionné.
Les observateurs choisis par ces associations ne doivent pas être membre d’une structure de direction d’un parti politique, ni de la CENI, ni délégué d’un parti politique au près de la CENI. Chaque observateur doit en plus rédiger et déposer un engagement sur l’honneur.
Elle rappelle qu’aucune accréditation individuelle ne sera délivrée. Seules les associations seront d’abord accréditées puis chacun des observateurs devant travailler sous la responsabilité d’une association accréditée pourra ensuite l’être.
A l’heure où cet appel est lancé, la période de dépôt des dossiers pour les candidats a été prolongée de 3jours. Ces trois jours permettront aux formations politiques qui ne se sont pas encore décidés de le faire. Certains partis politiques ont déjà annoncé leur participation à ces élections. C’est le cas notamment de la CPP qui a investi dimanche ses candidats. Le parti se positionne dans 10 circonscriptions électorales sur 30 : Kozah, Binah, Dankpen, Doufelgou, Vo, Agou, Yoto, Avé, Lacs-Bas-Mono, Grand Lomé.
L’union pour la République (UNIR) et l’Union des Forces du Changement (UFC) avaient dès le début exprimé leurs intentions favorables. Le Nouvel Engagement Togolais sera également dans la course « Le NET ira aux élections. Je dirige la liste du grand Lomé», c’est ce qu’a indiqué Gerry Taama, le président du parti sur son compte Twitter. Le parti présentera des candidats dans les circonscriptions du grand Lomé (préfecture du golfe) de Yoto, de la Kozah et de Doufelgou

Voltic Togo