Le siège de la HAAC

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) a fait tomber 3 journaux togolais. L’autorité leur reproche des preuves insuffisantes sur des écrits dans leurs colonnes en lien avec la Françafrique.

D’abord, le quotidien « Liberté » qui est suspendu de 15 jours de parution à compter du 25 mars 2020. Il est reproché à ce journal la non véracité des propos contenus dans l’article.

Cette décision de la Haac fait suite à une plainte de l’ambassadeur de France au Togo, contre le journal pour « accusations graves, infondées et calomnieuses » contre le diplomate et la France.

C’est également suite à une plainte de l’Ambassadeur de France au Togo pour « accusations graves, infondées et calomnieuses contre M. Franck Paris, conseiller pour l’Afrique du président français » que le journal L’Alternative a été aussi convoqué. Pour le même motif, l’organe de presse a écopé d’une suspension de deux mois.

Le troisième brulot à passer sous la hache de la Haac est l’hebdomadaire « Fraternité ». Ce journal est accusé d’avoir tenu des propos « discourtois, injurieux et diffamatoires à l’endroit des membres de la Haac ». La sanction est une suspension de deux mois, à compter du 1er Avril 2020.

Pour des journalistes et organisations de presse, la liberté de presse est menacée.

Voltic Togo