L’édition 2018 du concours « miss  littérature » va se poursuivre le 29 septembre 2018 à Lomé, avec la phase de la demi-finale. Il s’agit d’un concours littéraire réservé aux jeunes filles, en particulier élèves et étudiantes âgées de 18 à 24 ans.

« Miss  littérature »  fait la promotion de la littérature togolaise  et  encourager la lecture dans les milieux scolaires et professionnels. La phase de la  demi-finale va mettre en compétition 15 candidates, et va se dérouler en deux étapes notamment l’écrit et l’oral.

Selon les organisateurs, l’écrit va  porter sur le compte-rendu de l’étude  “d’une nouvelle” d’un écrivain togolais et l’oral sur la culture générale.

A en croire Steve Bodjona, président du Club “le littéraire”, le concours  vise à promouvoir  l’excellence et susciter plus d’intérêt de la jeune fille pour le livre, instrument par essence de culture et de  formation rigoureuse.

Au terme de cette demi-finale, dix candidates vont être retenues pour prendre part à la grande finale nationale prévue pour le 02 novembre 2018, en prélude à la foire Internationale du Livre de Lomé, qui va se tenir du 08 au 12 novembre.

La finale va porter sur l’analyse critique écrite d’un roman de littérature africaine. En plus, il sera demandé aux candidates de faire un plaidoyer sur un thème qui sera suivi d’une phase orale de culture littéraire générale. Elle va permettre donc de désigner la Miss et sa dauphine qui représenteront le Togo à la phase régionale, qui va se tenir en 2019 à Cotonou au Bénin.

 « Miss  littérature » est une compétition livresque organisée par le club “le littéraire”, qui regroupe de jeunes écrivains togolais désireux de converger leurs efforts pour la promotion de la littérature au Togo.

Voltic Togo