Des lauréats avec leur chèque

L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) a célébré ses meilleurs volontaires de l’année, le mardi 5 décembre 2023, à Lomé, lors de la 21ème édition de la Journée internationale des volontaires (JIV).

14 volontaires ont été primés dans 3 catégories différentes à savoir 6 dans la catégorie meilleur volonté de l’année, 5 dans la catégorie meilleure volontaire femme de l’année, et 3 dans la catégorie meilleur volontaire sur projet de l’Union Européenne (UE).

Les 2 premiers volontaires des catégories meilleure volontaire femme de l’année et meilleur volontaire sur projet UE sont repartis avec une moto immatriculée d’une valeur de plus de 800 mille francs CFA et un ordinateur portatif chacun. Les 6 autres sont repartis avec une moto immatriculée d’une valeur de plus de 700 mille francs CFA chacun.

Quant aux meilleurs volontaires de l’année, le 1er premier a remporté un chèque de 1 million de francs CFA, le 2ème 700 mille, le 3ème 500 mille, le 4ème 400 mille, 5ème 300 mille et le 6ème 200 mille francs CFA.

A travers la célébration de cette journée, qui a pour thème, « Et si tout le monde faisait ? », l’ANVT veut encourager ses volontaires pour leur dévouement exceptionnel en faveur du développement communautaire.

D’après Omar Agbangba, le directeur général de l’ANVT, le thème est une invitation à tout le monde à donner de soi. « Ce n’est pas seulement s’engager dans le volontariat formel, mais au quotidien, chacun pourra poser un acte ou un geste dans son quartier, dans sa maison, dans sa communauté, dans sa région ou encore dans sa commune pour transformer la vie des autres, au lieu d’attendre que d’autres le fassent », a-t-il indiqué.

Des lauréats récompensés

Célébrer le volontaire pour lui, c’est de reconnaître ce que le volontaire fait, c’est de mettre en lumière les prouesses et les choses extraordinaires qu’ils font sur le terrain.

Des lauréats avec des visions …

« Je suis très heureux de recevoir ce prix et je voudrais le dédié à tous les enfants et à toutes les personnes handicapées à travers le monde entier. Et comme le thème le stipule, tout le monde peut le faire, donc j’invite tout le monde à participer au développement communautaire », a laissé entendre Ka-Nerimbé Dissirama Katagnon, primé 1er meilleur volontaire de l’année.

Juriste de formation, sa mission a consisté à l’appui juridique d’une de développement basé à Sokodé, dans la région centrale. Cette ONG a un volet handicap et il a travaillé sur le projet d’appui à l’inclusion des enfants et jeunes handicapés. « Le projet qui consiste à accompagner les enfants qui sont nés avec des malformations, qui ont des problèmes d’audition, des problèmes de retard de langage et toute forme d’handicap, dans les soins avec des spécialistes en vue de les amener à pouvoir atteindre ou acquérir l’autonomie », a précisé M. Katagnon en ajoutant qu’il a appuyé la structure dans l’élaboration, la rédaction et la revue des contrats. Il a également aidé les parents qui viennent avec des difficultés par rapport à l’accompagnement des enfants handicapés parce que selon lui, ce n’est pas évident pour eux de pouvoir accompagner leurs enfants qui sont dans cet état.

L’enveloppe de 1 million de francs CFA remporté par M. Katagnon, va lui permettre de poursuivre son projet de création d’une ferme agricole. « J’ai déjà reboisé le site avec plus de 200 espèces d’arbres et je vais ériger un petit local et forer un puits et voir ce que je peux faire aussi avec le reste de l’argent pour pouvoir démarrer cette activité », a-t-il confié.

Quant à Kanlanfaï Tebin Gnigbante, meilleure volontaire femme de l’année, sage-femme à la Polyclinique de Kara, sa mission était d’accompagner les femmes et leurs enfants.  « J’accompagne les femmes enceintes, je faisais le suivi de la grossesse jusqu’à l’accouchement et j’ai accompagné aussi les femmes qui souhaitaient faire la planification familiale pour espacer les naissances », a-t-elle affirmé.

 

Des lauréats primés

 A en croire Mme Gnigbante, à travers le volontariat elle a acquis beaucoup d’expérience avec le suivi à domicile des femmes qui ne venaient pas à temps à leur rendez-vous. « J’ai acquis l’esprit de sociabilité et l’expérience professionnelle qui m’a permis d’aller de bout en bout à la rencontre des personnes qui avaient besoin de nos services », a-t-elle ajouté.

« Je sais que mon travail a été valorisé à travers ce prix. Cette moto me permettra d’effectuer facilement les déplacements vers les personnes nécessiteuses et l’ordinateur va beaucoup plus m’aider dans mon travail », a souligné Mme Gnigbante.

Il est à rappeler que la JIV est célébrée chaque année, pour encourager l’engagement altruiste des volontaires à travers le monde, honorant ceux qui travaillent sans relâche pour concrétiser les objectifs de développement durable (ODD).

Voltic Togo