Des écoliers à même le sol avant le don

C’est la rentrée scolaire au Togo mais elle n’est pas du même goût pour tous les écoliers. Ceux de la Maternelle et du Cours d’initiation (CI) d’une école d’initiative locale (EDIL) de Tsiviépé, dans la préfecture de l’Avé jusque-là assis à même ont eu du sourire grâce à l’Association Précieux Trésor de Vie (APTV) et son partenaire traditionnel TV5MONDE.

Lundi 23 septembre 2019, les premiers responsables de l’APTV sont allés à la rescousse des ces écoliers avec un don de petites chaises. Ces enfants qui squattent une maison non achevée d’un cadre du milieu pour recevoir leur encadrement, peuvent désormais quitter le sol frais pour des conditions d’écoute relativement plus confortables. C’est au total, 27 chaises qui ont été offertes pour les 26 élèves signalés.

A en croire les responsables de l’APTV, le nombre d’inscrits est monté à 31 et le complément leur sera envoyé.

Des écoliers de Tsiviépé assis sur des chaises, après le don

Nous l’avons fait pour que ça motive les enfants et que le cadre même si ce n’est pas adéquat, donne envie de venir tous les jours pour  apprendre“, a confié à la rédaction d’Africa rendez-vous, Mimi Bossou Soedjede.

Bien avant ce don, ces écoliers ont bénéficié de fournitures scolaires de l’APTV et de la Maison TV5MONDE, un peu comme comme ceux de deux écoles de la préfecture de Wawa dont leurs parents n’avaient pas acheté de fournitures pour la rentrée.

Des élèves du village de Totame tout joyeux après la réception du lot

A Akorokoutse comme Totame, les élèves étaient bien contents de recevoir ces fournitures et de faire enfin une très bonne rentrée comme d’autres enfants du Togo.

Dans le Wawa, nous avons répondu à une partie de leurs demandes. Après les fournitures, les salles de classe vont être réhabilitées. Mais nous lançons une collecte de fonds pour fabriquer 50 table-bancs pour les deux écoles“, a expliqué Mme Bossou Soedjede.

Une partie du don en fournitures à Akorutsè

 

Voltic Togo