L’association santé mentale développement Togo (ASMDT) a permis à plus de 200 personnes souffrants de maladies mentales de bénéficier d’un traitement pendant un mois après leur consultation.

L’association était à Atakpamé dans la région des plateaux du 23 au 25 juin 2019 où elle a effectué des consultations foraines au Centre hospitalier régional (CHR) d’Atakpamé et dans un foyer protestant à plus de 200 patients.

Elle a également saisit de cette occasion pour sensibiliser les jeunes de cette localité sur « la bonne santé mentale » et « les dangers des drogues et des écrans ».

Cette association s’évertue à lutter contre le stigma de la maladie mentale à travers des plaidoyers, aider à augmenter les capacités en ressources humaines en santé mentale grâce à la formation théorique et pratique des acteurs de terrain de proximité.

Santé mentale diaspora Togo (SMDT) est un projet inter hospitalier initié par le Professeur Philippe Nubukpo psychiatre en France et le professeur Kolou Valentin Dassa psychiatre à Lomé.

La première édition a eu lieu à Sokodé en décembre 2015 où environ 160 patients ont été consultés par des experts.

Voltic Togo