L'ambassadeur dans l'une des anciennes salles de classe

L’ambassade des États-Unis au Togo a inauguré deux nouveaux bâtiments contenant 4 salles de classe chacun au Lycée d’Avedji Elavagnon à Lomé ce 14 novembre 2019. Un geste qui rentre bien dans le cadre des activités qu’entreprend l’ambassade pour la promotion de l’éducation des jeunes.

Avec un montant de 300 millions de francs CFA, les bâtiments sont dotés d’un système d’électrification à l’énergie solaire, et d’un système de recueillement d’eau de pluie pour divers usages. Chaque bâtiment comporte 4 salles de classe avec bureaux et magasins ainsi que de huit latrines.

Pour le proviseur de ce lycée Adjende Akaa, c’est un soulagement de ne plus voir les élèves assis à trois par banc car dit-il, ces moments ont été stressants pour lui et ses enseignants. « C’est un grand jour pour moi et pour tout le corps professoral. Je suis vraiment honoré de ce joyau que l’ambassade des États-Unis nous offre parce-que nous n’aurons plus de soucis  liés aux surcharges dans les classes », s’est réjoui le proviseur.

« L’avenir du pays reste avec les jeunes et les enfants. Et moi en tant que représentant du peuple américain, je suis très honoré d’avoir pu assister à l’inauguration de ces bâtiments et de contribuer à un avenir meilleur pour ces  enfants », a indiqué l’Ambassadeur Eric Stromayer.

Le diplomate américain a également offert à l’école un ordinateur et du matériel didactique.

Notons que l’Ambassade entend rénover le CEG d’Agbalepedogan ainsi que 7 autres écoles dans différentes régions du Togo.

Voltic Togo