David Gilmour, Ambassadeur des Etats-Unis au Togo

Le mandat du nouvel ambassadeur d’Amérique au Togo, semble être plus économique. C’est l’impression que nous a laissé le diplomate David Gilmour, à l’issue de sa première conférence de presse, tenue ce 10 février 2016, à la représentation américaine à Lomé.

Après avoir relevé les différents atouts économiques du pays notamment, le port en eau profonde de Lomé, la nouvelle aérogare et les infrastructures routières récemment construites, David Gilmour a déclaré que le plus grand projet de l’Amérique pour l’année 2016 au Togo, sera le Millenium challenge corporation (MCC). Il a par ailleurs annoncé l’arrivée à la fin de ce mois de février d’une délégation de MCC, pour évaluer les contraintes à la croissance économique du pays.

L’ambassadeur Gilmour estime être au Togo pour la promotion de la démocratie et de l’état de droit. « Notre but ici est de voir un Togo qui est plus démocratique, sûr et prospère », a-t-il indiqué, se défendant que « l’aspect économique est très important parce que c’est ça qui intéresse les Togolais ».  Il a ajouté que « pour éliminer la pauvreté, il faut avoir la croissance économique ».

Revenant sur l’état de droit, sans lequel aucune économie ne saurait être florissante, David Gilmour a insisté sur un système judiciaire performant,  la nécessité d’avoir un climat favorable aux investissements et de disposer des mécanismes efficaces de lutte contre la corruption. « Le système judiciaire est la pierre angulaire non seulement pour les droits civils mais aussi pour l’économie », a-t-il conclu.

Voltic Togo