La sixième mission d’appui à la mise en œuvre des projets PNIASA (Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire), vient de sillonner pendant deux semaines le Togo et rencontrer les principaux bénéficiaires du programme.

Au terme de cette évaluation, la mission se dit satisfaite malgré les défis qui restent à relever.  » La BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement, Ndlr) est heureuse d’agir au côté du gouvernement togolais dans sa quête de l’amélioration de la vie des populations rurales « , a déclaré le Représentant de la BOAD, à la conférence de presse, tenue ce 19 juin 2015, à Lomé.  » Néanmoins, nous restons convaincus que les engagements pris seront réalisés d’ici la prochaine mission d’évaluation « , poursuit-il.

 » Le Togo a réalisé des avancées significatives dans le secteur agricole. Les principaux défis restants sont de consolider les acquis et d’améliorer la participation paysanne au programme « , a déclaré le ministre de l’Agriculture, Agadazi Ouro- Koura (Photo).

La mission a relevé des difficultés dans la mise en œuvre du programme, notamment sur le démarrage des infrastructures de stockage des céréales. Elle a également mis l’accent sur l’incompréhension autour du mode opérationnel du projet.

Lancé en 2011, le Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), a permis au Togo d’être reconnue par la FAO en 2013, comme l’un des pays ayant réduit le taux de prévalence de la sous-alimentation.

Voltic Togo