Une trentaine de femmes et jeunes filles issues des différentes formations politique et associations de la société civile ont entamé ce lundi 23 Juin 2014 à Lomé une formation en gouvernance locale et décentralisation. Une initiative du groupe de réflexion et d’action femmes démocratie et développement (GF2D), qui vise à contribuer à une meilleure participation des femmes au processus de décentralisation et surtout améliorer leur participation dans les instances de décisions.

Pendant longtemps, la gestion de la chose publique à été l’apanage des hommes aussi bien à l’échelle locale, nationale qu’internationale a fait comprendre Epiphanie Houmey Eklu-Kuevanou (Photo) coordinatrice du GF2D CRIFF. « Il est aujourd’hui nécessaire pour les femmes également de s’impliquer dans ce domaine afin de collaborer équitablement aux cotés des hommes pour un développement intégral de nos communautés » a-t-elle précisé.

Durant trois jours, les participantes passeront en revue plusieurs modules entre autres les enjeux de la participation des femmes à la vie politique, gouvernance locale et enjeux de la décentralisation, femmes et partis politiques.

L’atelier de Lomé n’est qu’une étape d’une série de formation qui au terme, prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi des femmes et jeunes filles formées afin de constater les actions entreprises par les participantes, au sein de leur structure de provenance et dans leurs communautés. « Il s’agira d’évaluer la maîtrise des connaissances acquises au cours de la formation » a indiqué la secrétaire générale du GF2D Lonlonko Gbadegbegnon.

Voltic Togo