Benido Impouma, conseiller régional du système d’information et programme des urgences au bureau régional OMS Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est doté d’un nouveau programme. Ceci s’est matérialisé à travers un atelier régional de formation sur le système d’information géographique pour les pays francophones de la région Afrique, démarré à Lomé ce 6 mai 2019.

Ce nouveau programme va permettre de disposer des informations géographiques sur la santé des populations de la région Afrique. L’Organisation entend donc apporter un appui technique aux pays  de la région dans le cadre de la préparation et la réponse aux épidémies et autres urgences de santé publique.

Selon Dr Fatoumata Binta Diallo, représentante résidente de l’OMS au Togo, la création d’un nouveau programme des urgences sanitaires se justifie pour renforcer la capacité des pays de la région africaine et des bureaux de l’OMS dans l’utilisation de cette technologie d’information.

D’après Benido Impouma, conseiller régional du système d’information et programme des urgences au bureau régional OMS Afrique, ce programme va leur permettre de faire en sorte que la région Africaine ne soit pas victime des urgences de la santé.

L’atelier d’information de Lomé répond donc à la nécessité de renforcement des capacités du personnel de santé publique sur le système d’information géographique qui vient à point nommé dans le contexte actuel du renforcement des systèmes de surveillance dans les pays

Ce programme a regroupé 14 pays Africains.

Voltic Togo