Vue partielle de l'assistance à la séance de restitution

Des femmes au pouvoir, c’est bien possible. L’Organisation non gouvernementale (ONG) Cercle d’Aide Femme-Enfant (CAFE) y croit fort. A Togblékopé, dans la préfecture du Golfe, l’ONG a organisé une formation à l’endroit d’autres ONG ainsi de Comités Cantonaux de Développement (CCD) pour susciter les candidatures féminines aux élections législatives couplées des régionales prévues pour cette année 2024.

Celles qui ont été formées ont en amont, fait une restitution à laquelle a été invitée Africa rendez-vous le mercredi 31 janvier 2024, dans la cour de la chefferie de Togblékopé par les huit (08) membres du CCD.

Les membres du CCD de Togblékopé au cours de leur restitution

« Ce matin, nous sommes ici chez le chef canton pour sensibiliser nos populations à la base, des femmes et des hommes de tout âge et de toute classe sociale, économique ou politique sur l’importance des candidatures féminines ainsi que de la cohésion sociale », a confié la présidente du CCD Togblékopé, Yawa Keteku.  « Habituellement dans notre société, les jeunes filles et femmes se recroquevillent alors que leur voix et leurs opinions sont autant significatives pour une représentation plus équilibrée et inclusive au sein des organes décisionnels à divers niveaux en vue d’une société développée. Nous appelons les jeunes filles et les femmes à oser se présenter aux prochaines élections ».

 « L’ONG CAFE a prévu de soutenir concrètement les femmes candidates dans leurs campagnes électorales en leur fournissant des formations et autres ressources. L’objectif est de renforcer leurs compétences en matière d’audace, de confiance, de communication, de sensibilisation et de mobilisation, afin de les aider à mener des campagnes efficaces après la volonté de candidater, » a confié le chargé des programmes de l’ONG CAFE, Victor Azianfor. « Nous prenons en compte les 7 communes du Golfe et les 5 d’Agoè-Nyivé dans nos formations et je me réjouis de la qualité du partage des conclusions de la formation par le CCD Togblékopé à la population locale ».

Victor AZIANFOR, représentant de l’ONG CAFE appuyant le message du CCD

Togbui Hola Kpodo-Dra IV y a pris part tout comme d’autres garants des us et coutumes et chef-canton de Togblekopé, des chefs-quartiers et notables, des chefs-communautaires. Il a rassuré de la réception du message et n’a pas manqué d’assurer sa disparition à accompagner le CCD dans sa mission. Aussi, a-t-il garanti que les femmes sont très bien représentées dans sa chefferie.

Voltic Togo