Cinq (5) projets en faveur du développement de la préfecture d’Agoè vont être primés et financés par la société CACESPIC-IF pour leur mise en œuvre.  Ceci fait partie d’un grand projet dénommé ‘‘Agoe Shem’’ dont la convention de partenariat a été signée le 9 octobre 2020 à Lomé.

Ces cinq projets doivent être portés par des groupes constitués dans la commune. Ils doivent être un projet économique à portée sociale qui devront être soumis à un jury.

Le jury devra ainsi sélectionner cinq des meilleurs projets. Quatre (4) vont bénéficier d’une somme de 2 millions 500 mille francs CFA. Le cinquième recevra un prix de l’excellence et donc entièrement financé par la société CACESPIC-IF.

‘‘Agoe Shem’’ est un projet porté par la vice-présidente de l’Assemblée nationale Ibrahima Maïmounatou qui veut emmener les jeunes à s’impliquer dans le développement de leur commune.

Agoè shém” offre aux jeunes l’opportunité de relever les défis environnementaux. Au moins 400 jeunes seront formés sur les questions environnementales. A en croire la promotrice du projet Ibrahima Maïmounatou, il est prévu une tournée de sensibilisation pour soumettre des jeunes à un concours de sélection de projet communautaire.

Le projet en soi sera financé à hauteur de 50 millions de Francs Cfa par la société CACESPIC-IF. L’objectif est de donner l’opportunité aux jeunes de la commune d’Agoè de bénéficier des formations en technique de rédaction de projet, de présentation, de recherche de financement, de mobilisation communautaire ou encore d’art oratoire.

« Lorsque le projet « Agoè shém » a été soumis à notre appréciation dans le but de le sponsoriser, je peux vous dire que d’emblée il a fait l’unanimité. Ce projet rassemble tellement d’atouts à savoir résoudre des enjeux environnementaux, mobiliser la jeunesse comme acteur de développement et ce qui est rare, générer de la prospérité. Il n’est pas question d’aider pour aider, mais encadrer pour plus d’éveil, de prise de conscience, de responsabilités et de richesse partagée », a affirmé Yaovi Hugues Digo, directeur général de la société CACESPIC-IF Sarl.

Voltic Togo