Dans la nuit du 03 juillet aux alentours de 22h30, la capitale togolaise a été soumise à d’énormes pluies. Ces précipitations torrentielles ont délogé les habitants de certains quartiers de Lomé, à l’instar d’Agoènyivé, Agbalépédo, Adidoadin, Zongo, et Togblékope.

Selon l’une des victimes de ces inondations, « le bassin de rétention qui avait été prévu pour retenir l’eau de pluies était pratiquement plein. Et quand les eaux de ruissellements sont arrivées dans le bassin, et il a débordé. Automatiquement, les eaux se sont répandues dans nos maisons. » A la suite des inondations des années antérieures, le gouvernement avait initié des travaux dans certains quartiers pour mettre fin à ce problème. Mais visiblement le mal persiste.

Une délégation ministérielle, dont la ministre de l’Action sociale, Dédé Ahoéfa Ekoué, son collègue de l’Urbanisme, Fiatuwo Kwadjo Séssénou et celui de la sécurité Yark Damehane, s’est rendue sur les lieux des inondations pour constater l’ampleur des dégâts et apporter les aides du gouvernement à travers l’opération «SECOURS AUX POPULATIONS». Le gouvernement a soutenu ces populations affectées par le biais de vivres et d’enveloppes financières.

S’adressant à la presse, le Ministre de la sécurité Yark Damehane a indiqué que ces inondations ont fait « plus de 3000 sinistrés à Lomé ainsi que dans les quartiers environnants. » Au moins 150 familles ont réjouit le Camp aménagé pour les sinistrés à Logokpé.

Rappelons que ces inondations ont causé d’immenses dégâts matériels, mais il n’y a eu aucune perte en vie humaine.

Photo utilisée juste à titre d’illustration

Voltic Togo