Le Centre médicosocial (CMS) ‘’Wétrivicondji’’, situé cœur de la ville, a désormais un bloc de maternité bien équipé. Ce nouveau joyau dénommé « Maternité Ornella LAINE » est une réalisation de la commune Golfe 4 et a été inauguré le jeudi 12 octobre 2023.
Pour le Maire de la commune de Golfe 4, Jean-Pierre Fabre cette dénomination « Ornella LAINE » est en hommage à une dame qui a perdu la vie dans ce même centre, en 2021, alors qu’elle était en gestation.
« Il m’importe de préciser que par-delà ce qui ressemble à une réponse ponctuelle à une situation donnée, la construction de cette maternité est surtout un gage de l’attention constante que le Conseil municipal de la commune de Golfe 4 porte à la santé et au bien-être de ses administrés. En particulier nos mères et nos enfants. C’est un témoignage de notre dévouement à améliorer les conditions de vie de notre communauté et à lui offrir des services de santé, de proximité et de qualité », a indiqué Jean-Pierre Fabre.
D’un coût total de 105 millions de francs CFA dont 95 millions pour la construction et 10 millions pour les équipements, les travaux de cette maternité ont été financés sur le budget 2021-2022 de la commune Golfe 4.
Le nouveau bloc de maternité érigé au sein du centre de santé des étoiles ‘‘wétrivikondji’’ est composé de plusieurs salles notamment les vestiaires, le bureau de la surveillante générale, salle Amiosynthèse, salle de consultation planification familiale, salle de consultation prénatale, salle de travail, le poste d’observation, salle d’accouchement, salle de nouveau nés, salle d’hospitalisation, salle de garde pour les accoucheuses, salle de stérilisation, salle des archives et des toilettes. Ces salles sont équipées de lits médicalisés.
Le conseil municipal rappelle que de nombreuses actions sont en cours dans la commune de Golfe 4 pour réhabiliter, renforcer ou construire de nouvelles infrastructures de base dans les domaines prioritaires de l’éducation, de la santé et de l’assainissement.
Ce don de maternité intervient quelques jours après la remise de jugements supplétifs et de certificats de nationalité togolaise à plusieurs écoliers et adultes résidents de la commune d’Amoutivé.