Il n’y aura plus de frontière dès le 1er janvier 2024 entre le Bénin et le Togo en matière de communication électronique. Ceci fait suite à un protocole d’accord bilatéral signé entre les autorités de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) du Togo et du Bénin, après une session à Lomé les 17 et 18 octobre 2023.
D’après le directeur général de l’ARCEP Togo, Michel Yaovi Galley, grâce à ce protocole d’accord, les tarifs des services roaming vont drastiquement baisser. L’abonné Togolais en roaming, au Bénin, sera traité comme un abonné résident et l’abonné Béninois en roaming au Togo, sera pareillement traité.
« Rien ne saurait expliquer qu’un Togolais en visite au Bénin ou qu’un Béninois en visite au Togo soit soumis à des conditions tarifaires prohibitives dans l’utilisation des services de communication électronique en situation de roaming. Ces tarifs prohibitifs ont rendu presqu’impossible l’utilisation des services en situation de roaming contraignant ainsi les consommateurs à se livrer à des gymnastiques pour se procurer des cartes sim éphémères pour pouvoir émettre et recevoir des appels à des tarifs les moins chers possible », a déploré M.Galley. Il a indiqué que cet accord est un pas géant dans le sens de l’intégration numérique communautaire en espérant provoquer des émules dans la sous-région.
Baisse sur les frais de roaming
« Désormais, avec la signature de ce protocole d’accord entre l’ARCEP du Togo et l’ARCEP du Bénin et la mise en œuvre effective de cet accord, le consommateur togolais qui se retrouverait en situation de roaming dans n’importe quelle localité du Bénin, sera traité exactement comme s’il était résident au bénin. Ainsi, lorsqu’il émettra des appels ou enverra des messages, il sera soumis aux mêmes tarifs que payerait le consommateur du Bénin au Bénin », a-t-il rassuré.
Selon ses explications, pendant les trente premiers jours de son séjour au Bénin, les réceptions d’appels et ou de messages sont entièrement gratuites. Réciproquement, les consommateurs du Bénin bénéficieront des mêmes avantages et modalités de facturations des services roaming lorsqu’ils sont en voyage au Togo.
« Il ne serait plus un problème pour un citoyen de la communauté togolaise qui se déplace au Bénin de vivre l’expérience de communication électronique, idem pour le citoyen qui vient au Togo, » a dit pour sa part, Herve Coovi Guedegbe, le Secrétaire exécutif de l’ARCEP Bénin.
« Je témoigne tout notre engagement et disponibilité que le protocole sera appliqué sans faille. Ce que nous venons de faire va permettre que les citoyens Béninois ou Togolais, qui sont en déplacement à l’intérieur de ces 2 Etats, puissent vivre l’expérience de la consommation comme s’il était chez lui », a-t-il ajouté.
6 ans de retard
En effet, en décembre 2017, la CEDEAO a adopté le règlement portant sur l’itinérance sur les réseaux de communications mobiles ouverts au public à l’intérieur de l’espace CEDEAO. Ce règlement de la CEDEAO qui est juridiquement d’application directe dans les États membres, a pour objet de définir un cadre juridique et tarifaire harmonisé en supprimant, du moins en réduisant, les frais d’itinérance communautaires afin de favoriser l’intégration des peuples au sein de la CEDEAO.
Ce règlement qui était censé entrer en vigueur dès son adoption, est malheureusement resté à date, soit 6 ans après, sans être mise en œuvre. Les autorités de régulation et les opérateurs des 15 États membres de la CEDEAO n’ont pu s’entendre pour une mise en œuvre effective du règlement.
Face à cette situation, et encouragé par l’Association des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO), les régulateurs ont décidé de privilégier une mise en œuvre du règlement entre les pays membres deux par deux. Ceci, afin que de proche en proche, et dans un délai assez raisonnable, l’on parvienne à assurer une mise en œuvre effective et intégrale de ce règlement entre tous les États membres de la CEDEAO.
C’est ce qui justifie la rencontre qui réunit l’ARCEP du Togo et les opérateurs de réseaux de communications électroniques, avec l’ARCEP du Bénin et les opérateurs de réseaux de communications électroniques. L’objet c’est d’amener les deux régulateurs et les opérateurs à s’accorder sur les modalités de mise en œuvre du règlement de la CEDEAO sur l’itinérance communautaire.
Précisons qu’en 2022, un protocole d’accord signé entre le Togo et le Gabon a donné la chance aux Gabonais avec leur SIM locale, de téléphoner au Togo sans frais additionnels et vice versa.