Reporter sans frontière (RSF) a publié une liste de 30 journalistes et médias qui se sont démarqués depuis le début de la pandémie de par leur initiative pour contribuer à la lutte contre la covid-19. Le Togo y figure grâce à la plateforme de vérification Togocheck.
Togocheck, propulsée par quatre (4) Togolais, pendant au moins deux (2) mois, a multiplié ses productions contre les fausses informations partagées sur les réseaux sociaux en lien avec la Covid-19. Des capsules audios et vidéos sont quotidiennement diffusées en Français et en langues locales, relayées par des médias sur toute l’étendue du territoire nationale.
L’approche a permis de débusquer les fausses rumeurs et techniques de complot sur la Covid-19 et permettre à toute la population togolaise de comprendre les réels enjeux.
Cette liste nommée ‘‘les héros de l’information’’ est composée de journalistes et des médias issus des cinq continent. L’objectif selon le document est de montrer que le chaos informationnel, qui s’est aggravé à la faveur de la pandémie, n’est pas une fatalité et que les figures érigées en exemple par RSF peuvent être autant de modèles de référence à l’heure où il est devenu urgent de défendre l’information fiable et de lutter contre la désinformation.
En Afrique, outre Togocheck, la web radio WA Fm en Côte d’Ivoire figure parmi les 30 héros de l’information contre la Covid-19.
TogoCheck est une initiative lancée en Mars 2019 par Noel Tadegnon, Sylvio Combey, Florent Tiassou et Fafa Folly-Notsron.