16 meilleures équipes issues de seize pays d’Afrique vont s’affronter dans un championnat continental nommé Rugby Africa Cup, une première en Afrique. Ceci, pour leur permettre de se faire qualifier pour la coupe du monde de rugby 2023.

Un championnat qui n’est pas différent des autres vu que les équipes devront passer par plusieurs étapes qui comptabilisent un total de 20 matches. Il s’agit notamment de l’éliminatoire, la phase de poule, la demi-finale puis la finale.

« Rugby Afrique mise sur une double approche du bas vers le haut pour faire participer de plus en plus de pays à l’aventure rugby et produire un énorme vivier d’athlètes africains de haut niveau mais aussi du haut vers le bas, pour tirer nos équipes vers la performance et la reconnaissance sur le plan international », a expliqué le Président de Rugby Afrique, Khaled Babbou.

Selon lui, la Rugby Africa Cup est une opportunité pour ces équipes de s’assurer une place en phase de poule afin de se mesurer aux meilleures équipes du monde.

Les pays qui vont participer à la Rugby Africa Cup sont la Namibie, le Kenya, l’Ouganda, la Tunisie, le Zimbabwe, l’Algérie, le Maroc, la Zambie, le Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Ghana, le Botswana, l’Ile Maurice, le Rwanda et le Nigeria.

Voltic Togo