Achille Ametepe Noussia recevant son prix

Le Civicbag, cette initiative écolo de transformation de papier d’emballage de paquets de ciments en sacs de course, et autres emballages recyclables, a été récompensé au Forum international de l’entrepreneuriat à Lomé (FIDEA). Achille Ametepe Noussia et les siens se sont vu attribués le premier prix.

Il s’est agi, dans la course, en amont, de susciter en amont beaucoup de “likes” sur les publications sur le réseau social Facebook et le jour de délibération, le vendredi 27 Mai dernier, le jury a tranché, l’initiative “Civic bag” est sacrée championne

« Je pense que le jury a misé aussi sur le côté innovation, le caractère écologique, le modèle économique et la simplicité de la réalisation », confie Achille Noussia, qui dit y voir le début d’une reconnaissance de son engagement  et de sa détermination à œuvrer pour une cause citoyenne, la protection de l’environnement.

Le jeune Achille repart non seulement avec un trophée en verre, d’une attestation mais aussi, d’une promesse ferme d’accompagnement en coaching mais aussi financier du fonds GARI.

« Pas un sans deux », se dit-il bien confiant croyant que l’initiative pourra encore beaucoup séduire et remporter des prix. « On va continuer par confectionner le produit tout en intégrant de nouvelles innovations et aller vers le #SmartCivicbag », confie Achille.

D’autres initiatives ont été aussi récompensées. C’est le cas de Tomapast de la jeune Akouvi Awoudja qui ferme d’ailleurs la troisième marche. Tomapast se veut une solution durable de conservation de la tomate et des fruits tropicaux sans additifs chimiques, le tout couplé à la pasteurisation comme méthode de conservation.

Devra-t-on le rappeler, le FIDEA, cette première édition, est une initiative de Voisins solidaires au Togo et de l’Association étudiante pour le développement africain . L’objectif, encourager les initiatives entrepreneuriales auprès de la jeunesse africaine.