L’étudiante Sénégalaise Maela Yobo, a remporté la 5e édition du concours «Falling Walls Lab». C’est son projet sur la gestion du déchet qui lui a valu ce prix et lui donne par la même occasion, le ticket pour représenter l’Afrique au Forum international de ce concours, qui va se tenir le 8 novembre 2018 à Berlin, en Allemagne.

Le projet présenté par la lauréate, est en fait, un robot capable de trier les déchets. Cette compétition donne la possibilité aux candidats de présenter un projet de recherche, une initiative sociale ou un plan d’affaires innovant, en l’espace de 3 minutes. «L’objectif visé est de sélectionner des jeunes talents en vue de promouvoir l’esprit d’entreprise», a indiqué Inge Herbert, la Représentante de la Fondation Friedrich-Naumann au Sénégal, initiatrice de cette compétition.

Pour cette édition 2018, 68 candidatures ont été enregistrées sur le continent avant que 25 projets ne soient retenus pour la phase finale qui s’est déroulée au Sénégal. Le jury s’est basé sur 5 critères pour élire le meilleur projet. Ces critères sont le facteur innovateur, la pertinence, l’impact, la structure et la performance.

« Falling Walls Lab » est un concours d’innovation pour le développement destiné aux jeunes étudiants africains du continent.