Des participantes à l'édition 2016

Les technologies, ce n’est plus une affaire d’hommes. Des femmes y sont et veulent y drainer encore les leurs. Elles organisent chaque année et ce depuis 3 ans, le Female TechCamp. La quatrième édition est annoncée pour les 9 et 10 Juin à Lomé.

Pour la quatrième fois consécutive, de jeunes femmes âgées de 18 à 35 ans vont se retrouver à Lomé pour un camp de technologie. Ceci, parti du constat selon lequel, elles sont peu, si non très peu représentées dans les domaines des sciences et des technologies de l’information et de la communication en particulier.

Si cette formation s’inscrit dans le cadre du point 4 des Objectifs du développement durable (ODD), elle sera axée sur trois essentiels notamment, “l’éducation de qualité et égalité entre les sexes et l’autonomisation financière” ; “Femmes et nouveaux moyens de paiement électronique” et le troisième, “Sécurité des transactions électroniques” surtout que le thème central est ” le commerce électronique“.

Pour l’heure, l’appel à candidatures est lancé et court jusqu’au 15 Avril 2017. C’est au total, 50 jeunes femmes qui seront sélectionnées sur toute l’étendue du territoire national avec 10 à l’intérieur du pays.

Il est prévu un programme de mentorat pour les participantes de même que l’incubation totale des projets sociaux qui seront lauréats à l’issue de la compétition des pitches, le lancement d’une application mobile sur l’évènement mais aussi, une exposition des partenaires et des participantes ouverte au public.

Africa rendez-vous est partenaire média de l’évènement.

Depuis la première édition en Septembre 2014, ont émergé parmi les participantes, entre autres, des femmes bloggeuses, des community managers ou encore d’autres qui ont rejoint des incubateurs et des communautés de développeurs d’applications, bref des “Nana tech”.