Image utilisée à titre d'illustration

60 ordinateurs de bureau, 35 ordinateurs portatifs et un matériel de vidéo conférence d’un montant de 59 millions Francs CFA ont été offerts ce mardi 29 janvier 2019 aux étudiants en Master de Planification et de développement de l’Université de Kara, la seconde du pays. C’est un don du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

« Aujourd’hui pour faire de la planification il faut utiliser beaucoup d’applications en logiciel informatique, c’est pour cela que cet outil est nécessaire pour une formation de qualité. Nous ne pouvions pas envisager cette formation sans cet outil informatique parce que l’offre de formation telle qu’elle a été conçue avait beaucoup de cours pratiques et le côté pratique ne peut pas se faire sans la numérisation» a indiqué le doyen de la Faculté des sciences et de gestion (FASEG) de l’Université, Prof Kouawo Daniel Johnson.

« Les planificateurs, ce sont des spécialistes dont le PND a besoin ainsi que tous les secteurs d’activité de l’économie nationale » a-t-il ajouté.

Les étudiants en Master de planification et
de développement à l’université de Kara

Il s’agit de la première promotion de 70 étudiants en Master professionnel en planification de développement que l’Université de Kara forme en vue de répondre aux besoins de l’administration publique togolaise. Permettre au système national de la planification de disposer de cadres compétents bien formés et bien outillés à l’utilisation des méthodes de planification, est l’objectif que se fixe l’Université.

« La planification est un outil de projection des problèmes et des contraintes ainsi que des opportunités qu’un pays peut avoir. C’est aussi un processus idoine pour tout pays. Ce matériel vient donc à point nommé nous aider à pouvoir être disposés à travailler et à nous sacrifier pour que nous puissions acquérir toutes les compétences nécessaires en ce sens, afin d’aboutir aux attentes qu’on espère de nous » a confié l’étudiante Sekrho Atchando.