BrigitteTsonya, Directrice de BEP Togo_ Africa rendez-vous

Rendre l’eau de consommation bonne à boire est souvent une question délicate pour des populations en zones rurales même urbaines. A Lomé, Brigitte Tsonya et les siens ont mis au point, une solution originale, chlorée, certifiée qui permet de potabiliser l’eau. Ceci, grâce au Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ).

Retranchés dans un mini laboratoire, Brigitte Tsonya et les siens, savamment, arrivent à faire le mélange de sel raffiné, du chlore Nacl, de l’eau et avec un système d’électrolyse sans produit chimique, pour produire la solution d’hypochlorite de sodium encore appelé « solution chlorée ». Une solution qui permet de désinfecter toute eau de boisson peu importe sa source.

Biologiste environnementaliste de profession, ce jeune entrepreneur a mis au point cette solution qui permet de détruire au moins 99% des germes pathogènes contenus dans une eau non-potable. Selon ses explications, cette solution chlorée peut être utilisée pour laver les légumes et crudités. L’avantage avec cette solution est qu’après utilisation, on ne sent pas l’odeur au goût de l’eau comparativement à l’eau de javel.

De concentration 0,6g/L de chlore et de PH 8,78, la solution chlorée sert en même temps de Dakin médical pour désinfecter les plaies. Elle ne fait pas les choses à moitié, la solution, après production, a été testée par le laboratoire chimique des eaux pour la vérification de la concentration de PH, puis le laboratoire de l’ESTBA pour la qualité de cette solution dans le traitement de l’eau.

Echantillons des produits "BEP"
Echantillons des produits “BEP”

Pour traiter 1000L d’eau de boisson, la directrice des « Produits BEP » (buvons eau potable), recommande le ¼ de L de solution chlorée. « Après ajout de la solution chlorée, il faut attendre 30minutes avant d’utiliser l’eau traitée afin de s’assurer qu’elle est bien désinfectée » précise Brigitte Tsonya  et d’ajouter « l’eau traitée doit ensuite être stockée dans un réservoir propre opaque et fermé ». Le respect des doses de traitement, rappelle-t-elle, est important pour obtenir une eau bonne à boire.

Stabilisée dans des flacons de 250ml et 500ml, la solution d’hypochlorite de sodium a une durée de validité de 6mois à 1an. Elle est déjà sur le marché togolais au prix de 1.000 Francs Cfa pour le flacon de 250ml à 2.000 F Cfa pour celui de 500ml. La petite entreprise a fait sa première sortie exposition-vente à la Foire du “Made in Togo”. Dans le “village FAIEJ ” à la Foire, elle a utilisé ce créneau pour mieux se faire découvrir.

L’ambition est bien grande, arriver à couvrir la sous-région. Pour l’heure, une quantité test est envoyée au Bénin.

 

Voltic Togo