Des Yali remettant un tableau symbolisant la paix

Des bénéficiaires de programmes d’échanges Yali, de l’administration américaine se mettent au service de leur communauté pour la prévention de conflits. Ils mènent depuis le 7 septembre 2020, une campagne de contre l’extrémisme violent.

Le 10 septembre 2020, un groupe de Yali était dans le canton de Togblékopé, dans la basse vallée du Zio. De concert avec des chefs quartiers, les représentants des Comité de développement de quartier (CDQ) et de syndicats, ces ambassadeurs Yali ont invité la population à des comportements civiques qui leur permettent de renforcer la cohésion nationale et surtout, consolider la paix.

Pour Apétolé Gbassakpo, Coordonnateur de YAAS maritime, il est important que chaque cteur puisse semer où qu’il soit, être un rempart contre l’extrémisme violent et semer plutôt, des graines de paix.  Il a à cet effet, offert des tableaux symbolisant la paix et la sécurité au chef canton de Togblékopé, au maire adjoint représentant du maire de la commune Agoe Nyivé 4 et au représentant du préfet d’Agoe Nyivé.

 

La paix, dit-on n’est pas un vain mot mais un comportement. Et c’est à ce comportement que les Yali invitent les Togolais pour préserver la paix. Pour les Yali, la violence ne devrait être en aucun cas, une option. L’option à privilégier par les jeunes, selon M. Gbassakpo, est l’entrepreneuriat afin de soustraire de la précarité, qu’il souligne être une des sources de la violence.

En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, les Yali n’ont pas manqué d’insister sur les mesures barrières.

Voltic Togo