Omar Agbangba, DG ANVT

L’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) et la coalition nationale pour l’emploi des jeunes (CNEJ) ont organisé un atelier de formation sur l’entrepreneuriat et l’auto-emploi à l’égard des volontaires. Cette formation a débuté ce 14 septembre et va prendre fin le 18 septembre 2020 à Lomé.

D’après le directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba, cette formation va permettre à ces jeunes volontaires de saisir les opportunités qui existent dans leur environnement immédiat ou dans le pays et pouvoir s’auto employer ou créer leur propre entreprise.

« Les volontaires quand ils s’engagent, la récompense que leur engagement leur offre, c’est leur insertion socio professionnelle mais, depuis le début du programme, on a pu enregistrer 45 à 60% d’insertion professionnelle. Il reste encore d’autres qui finissent leur mission sans pouvoir s’insérer », a confié à Africa rendez-vous, M.Agbangba.

Et, c’est donc pour remédier à cela, qu’il est organisé à l’endroit des volontaires, l’atelier pour renforcer leurs capacités sur l’entrepreneuriat et l’auto-emploi. Parce que selon M. Agbangba, le monde de l’emploi, est plus dans le secteur privé, dans l’entrepreneuriat et dans l’auto-emploi.

« On s’était vraiment focalisé sur le fait que le volontaire en allant dans une structure puisse décrocher l’emploi ou accroître ses compétences et être plus compétitive sur le marché de l’emploi. Mais au bout de quelques années, on s’est rendu compte que le marché de l’emploi dans la fonction publique est très saturée et limitée », a relevé le patron de l’ANVT et d’ajouter « C’est pourquoi nous avons pensé qu’il faut diversifier les compétences que nous donnons aux jeunes volontaires, en leur permettant, au-delà des techniques d’insertion, des techniques de recherche active d’emploi, de créer leur auto-emploi ».

Il dit partir du constat selon lequel, le secteur privé n’est pas encore saturé et qu’il y a encore plein d’opportunités dont devront se saisir les jeunes.

Pour Urbain Amoussou, l’un des formateurs et responsable du centre urbain de business et d’entrepreneuriat (CUBE), l’objectif final est que les volontaires puissent lancer les entreprises qui rentrent dans le contexte du développement local et communautaire du pays.

« Ils vont être formés sur la stratégie d’entreprise, le business plan ainsi que sur les techniques de levée de fonds », a expliqué M. Amoussou.

Notons que cet atelier se déroule simultanément à Atakpamé et à Kara avec la participation de 387 jeunes volontaires.

Voltic Togo