Image: DR

A la date du 29 mars 2020 à 12h50, le Togo a recensé 30 cas de personnes testées positives au nouveau coronavirus. De ces cas, 7 sont déclarés guéris et un journaliste, Dominique Aliziou, a succombé.

Le gouvernement poursuit les efforts de sensibilisation pour réduire la chaine de transmission. Dès la semaine du 1er Avril 2020, il est annoncé une campagne de dépistage gratuite presque sur toute l’étendue du territoire national.

Le Togo a réceptionné le 24 mars 2020, un peu comme les 53 autres pays d’Afrique, un don de la Fondation Jack Ma. Ce don est composé de 20 mille kits de test pour le coronavirus, de 100 mille masques et de mille combinaisons de protection pour les personnels de santé.

Ces kits devront être distribués et permettre de faire une campagne de test à grande échelle. Jusqu’alors, seuls les cas déclarés suspects sont testé par le personnel soignant. Et, il faut appeler le numéro vert 111. L’équipe se déplace vers le sujet pour les tests qu’il faut pour confirmer ou infirmer son état.

La sensibilisation se poursuit pour l’observation des gestes barrières. Des sanctions sont annoncées pour non respect des consignes sanitaires ainsi que les mesures prises par le gouvernement

Voltic Togo