Bon nombre d’Africains, de Togolais, attendent la réouverture des frontières terrestres pour redonner vie aux échanges commerciaux. La Direction régionale maritime de la santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont révélé que des dispositions sont en cours avec l’installation de caméras thermiques, pour l’ouverture des frontières terrestres.

C’était à Tsévié, environ 35 km au nord de la capitale, le 11 septembre 2020, au cours d’une échange avec des professionnels de médias dont à laquelle a participé un reporter d’Africa rendez-vous.

A se fier aux explications données par ces professionnels de santé, outre les dispositifs de prévention à toutes les frontières, des caméras thermiques sont en cours d’installation au niveau des frontières terrestres où il y a beaucoup d’affluence. Il s’agit des frontières de Cinkassé, avec le Burina Faso, dans la région des savanes, de HilaCondji, dans les lacs, avec le Bénin; Kodjoviakopé et de Kévé dans le maritime, de Binah dans la région de la Kara et de Kpalimé dans les plateaux, frontières avec le Ghana.

Outres ces aménagements au niveau de la frontière, il est recommandé à toute la population d’éviter les frontières détournées ou en contrebande et de se présenter muni de l’attestation du test PCR covid-19 réalisé dans les 72h, aux autorités sanitaires présentes aux frontières.

Au niveau des lieux de culte, les leaders religieux sont appelés à plus de sensibilisation non seulement sur le respect des gestes barrières et à surtout, aérer le temple ou la mosquée après la célébration de chaque pratique religieuse.

« On doit faire l’effort de travailler en harmonie avec la population pour arriver à ralentir la propagation de la pandémie », a précisé le consultant de l’OMS en communication de crise, Joseph Koïvogui. Pour lui, cette approche est la mieux indiquée pour arriver à bout du virus.

Selon le directeur régional maritime Dr Lambokal Boudramane, d’autres nouvelles solutions sont en vue notamment la notion de communauté de veille dans les villages et communes ainsi que des sensibilisations de porte à porte.

Notons qu’à la date du 11 septembre 2020, le Togo compte 1548 cas confirmés positifs dont 1166 guéris et 37 décès.

Voltic Togo