La réouverture des frontières terrestres du Togo avec les autres pays est renvoyée aux calendes grecques. Une probable réouverture, n’est pas pour demain, à en croire la Coordination nationale de gestion et de riposte de Covid-19, en conférence de presse hebdomadaire à Lomé le 05 août.

Le Colonel Djibril Mohaman, chef de la coordination nationale de gestion et de riposte de la Covid-19 à déclaré que les plus hautes autorités continuent de fournir des efforts pour rouvrir les frontières.

Selon lui, l’afflux massif des voyageurs traversant les frontières terrestres rend la tâche délicate.

Il y a cinquante mille personnes qui transitent par jour par la frontière Hilacondji avec le Bénin. Est-ce que nous allons pouvoir tester les cinquante mille personnes ?“, s’est interrogé Col. Mohaman.

C’est très difficile pour les frontières terrestres“, a ajouté le patron de la Coordination nationale de gestion et de riposte de la Covid-19.

C’est pour cela dit-il, que le gouvernement togolais opte pour une solution en concertation avec les pays de la sous-région.

Courbe Epidémique COVID-19, TOGO 2020 à la date du 9 août 2020/ source : https://covid19.gouv.tg/

C’est une lutte régionale. Si nous arrivons à nous harmoniser, ce sera beaucoup plus facile“, a souhaité Col. Mohaman

Le Togo a déjà atteint 1060 de cas positifs de Covid-19 à la date du 9 août 2020. Mais un 23ème décès recensé. Le nombre de cas actifs est de 308. Un total de 48058 tests de laboratoire ont été effectués sur toute l’étendue du territoire national.

Aucun cas positif n’a été déclaré aux frontières aériennes depuis leurs réouvertures le 1 août 2020.

Voltic Togo