Il est désormais possible au Bénin, pour les abonnés de quitter un opérateur de téléphonie mobile pour un autre sans changer de numéro de téléphone. La probabilité des numéros mobiles (PNM) a été officiellement lancée le 28 septembre 2018 dans le pays.

La PNM vise à créer un environnement concurrentiel favorable à la diversification des  services, à l’innovation, à l’amélioration continue de la qualité de service et de renforcer le droit  au choix  des consommateurs. Elle va permettre également aux consommateurs de conserver leur  numéro tout en changeant d’opérateur sans aviser les contacts, les amis ou la famille.

Selon Flavien Chabi, président du conseil de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) du Bénin, la probabilité des numéros mobiles donne la possibilité aux consommateurs d’influencer la concurrence sur le  marché des communications électroniques.

Pour un abonné qui désire changer d’opérateur, il doit se rendre dans un point de distribution de l’opérateur du réseau vers lequel il désire faire le port de son numéro muni d’une pièce d’identité. Ensuite Il formule sa demande de portage à travers un formulaire mis à sa disposition. L’opération de portage dure cinq minutes.