Soham El Wardini entre dans l’histoire des dix mairesses du Sénégal. Elle est élue maire de la ville de Dakar par le conseil  municipale, tenue le 29 septembre 2018 au Sénégal.

Soham El Wardini est élue par 64 voix sur 90 suffrages.

Le Sénégal  fait partie des 7 pays africains qui sont dans le top 20 des pays où la représentativité des femmes en politique est assez importante. 47 % de femmes sont dans les collectivités locales et 41 % à l’Assemblée national à se fier aux chiffres officiels.

« Les femmes sont encore sous-représentées dans la vie politique », a laissé attendre la socio-anthropologue Oumoul Khaïry Tandian. Elle poursuit en expliquant que les obstacles sont à la fois économiques, sociologiques et politiques. Elle recommande un travail pédagogique de communication sur ce qu’est la loi sur la parité devrait être fait pour une meilleure adhésion de tous.

Notons que Soham El Wardini assumait l’intérim à l’hôtel de ville, depuis la détention de Khalifa Sall en mars 2017. Une fonction qu’elle va occuper jusqu’aux prochaines élections locales prévues pour décembre 2019.