La station Meolut Next

L’Etat togolais veut vite voler à la rescousse des personnes en détresse. Et pour y arriver, le gouvernement passe par les nouvelles technologies et va se doter d’un système de  détection de détresse international par satellite Cospas/Sarsat du Groupe Thales Alenia Space basé à Toulouse. Un contrat vient d’être signé à cet effet.

Le Togo est le premier pays Africain et deuxième dans le monde, après le Canada, à s’engager à utiliser cette technologie qui se repose sur une station Meolut Next et qui permet de détecter des balises de détresse jusqu’à 5 000 kilomètres de distance.

« Cette station détectera et localisera tout signal de détresse déclenché par un bateau, un avion ou un porteur sur terre et contribuera ainsi au renforcement de la sécurité des biens et des personnes. Les performances de couverture inégalées que confère l’antenne à formation de faisceaux de cette station permettra au Togo d’assurer la réception des signaux de détresse Search And Rescue (SAR) sur une zone de plus de 3000km de rayon, couvrant ainsi tout le golfe de Guinée, et une large partie de l’intérieur du continent Africain« , peut-on lire dans un communiqué conjoint du service communication de la présidence et de Thalès, parvenu à la rédaction d’Africa rendez-vous.

« Cette station toute intégrée se compose d’une antenne à formation de faisceaux compacte, d’un centre de contrôle MCC (Mission Control Center) dédié à la gestion et à la diffusion des alertes et d’un Centre de Coordination des Secours assurant l’interface avec les systèmes existants en local ou dans les pays voisins (pompiers, armée, gardes côtes …)« , détaille le communiqué du côté de Thales Alenia Space.

A Lomé, le gouvernement se réjouit fort de cette signature. « La station MEOLUT Next de Thales Alenia Space s’intègrera parfaitement dans la volonté du gouvernement togolais de sécuriser en particulier le trafic maritime dans le golfe Guinée et de mettre en place un climat de sécurité sans faille indispensable au développement économique du pays et de toute la région », a dit le ministre togolais des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam.

Voltic Togo