Le génie togolais est en marche. Un groupe de jeunes concepteurs Togolais a mis sur pied un ordinateur, le tout, made in Togo. Likpc est le nom du premier produit mis sur le marché ce 19 avril 2019.

Likpc est un ordinateur professionnel et personnel tout en un, avec une mémoire RAM de 8G et un système d’exploitation Windows 10. Sa consommation en énergie, selon ses promoteurs, est de 12 volts. Le clavier et la souris sont basés sur la technologie sans fil disposant ainsi d’une portée de près de 20m de l’ordinateur. Ils communiquent de paire via l’interface d’un connecteur unique. L’ordinateur peut être connecté à l’internet via le Wifi ou encore par des câbles. Autant de facilités mis à disposition par le génie togolais.

« Likpc est conçu sur le modèle d’un ordinateur mais nous avons pensé à des équipements un peu plus petit pour que le format soit aussi léger et performant. Il contient deux types de disque dur à l’intérieur notamment un disque SSD qui permet de démarrer le système rapidement et un disque de 1 Téra qui sert à stocker les données », a expliqué l’un des promoteurs, Ekpeh Fera.

Selon lui, Likpc n’est qu’un produit d’une longue série de l’entreprise Liksoft qui vont être bientôt disponibles sur le marché national ainsi qu’international.

Le support technique concernant la maitrise de l’ordinateur Likpc est garantit par l’entreprise Liksoft.