Deux Experts à savoir Tchala Matiyou, point focal de la convention Stockholm et Amegadze Kokou Elom, juriste environnementaliste ont échangé vendredi 20 janvier 2023 au siège de l’OMS à Lomé avec les professionnels des médias sur la prévention à l’exposition au plomb. Le phénomène ont-ils expliqué, entraine entre aurtres, un risque d’altération de la qualité du sperme

L’initiative de l’OMS Togo s’inscrit dans le cadre de la 10e semaine internationale de prévention à l’empoisonnement au plomb.

Cet atelier d’échange et de sensibilisation a permis d’outiller les professionnels des médias sur les différentes formes d’utilisation du plomb et leurs conséquences sur les populations afin qu’ils puissent à leur tour à travers leurs émissions, articles, aider l’OMS à poursuivre sa lutte contre l’utilisation du plomb.

L’exposition à la peinture au plomb, ses conséquences sur l’être humain sont les éléments essentiels à retenir. Selon Amegadze Kokou Elom, juriste environnementaliste, les enfants, les ouvriers et professionnels ainsi que les femmes enceintes sont les personnes vulnérables à l’exposition de la peinture au plomb.

« Les enfants mettent régulièrement leurs mains et d’autres objets contaminés dans la bouche. Les ouvriers et professionnels de la peinture de bâtiments, de peintures industrielles et automobiles, de la réfection de bâtiments sont exposés, car ils inhalent le plomb sous forme de vapeur ou de poussière et ceux-ci risquent d’exposer leurs familles, car pouvant transporter des poussières de plomb du lieu de travail au domicile. Par inhalation, les femmes enceintes transmettent le plomb à leurs fœtus », a expliqué M. Amegadze .

Comme conséquence, il est noté chez l’enfant, une diminution des performances cognitives et sensorimotrices ; une altération du développement staturo-pondéral et sexuel ; des troubles comportementaux et une diminution de l’acuité auditive.

Chez la femme enceinte, on remarque l’altération du développement fœtal ; la complication du déroulement de la grossesse ; des fausses-couches ; une mort fœtale et des accouchements prématurés.

Au niveau des adolescents et des adultes, il y a l’augmentation du risque de maladie rénale chronique ; l’altération de la qualité du sperme d’où la diminution de la fertilité masculine.

Les populations sont donc appelées à faire attention au plomb. L’OMS invite aussi le gouvernement togolais à interdire l’utilisation de la peinture au plomb pour préserver la vie de la population comme le précise la constitution du 14 octobre 1992 en son article 41 : « Toute personne a droit à un environnement sain. L’État veille à la protection de l’environnement » .

Il faut souligner que l’OMS a tenu cet atelier à l’endroit des acteurs directs et les organisations de la société civile en fin d’année 2022.

Voltic Togo