Image: DR

Google, le géant américain de l’internet veut protéger ses utilisateurs contre les arnaques. Il a banni plus de 150 applications qualifiées de malveillantes de Play Store. Ces applications faisaient partie d’une campagne appelée ‘’UltimaSMS’’.

Dans cette campagne, selon Google, les acteurs malveillants incitent les victimes à se connecter à des services SMS premium et leur promettent de l’argent en retour des services.

Selon le blog Avast antivirus, lorsqu’un utilisateur télécharge l’application faisant partie de la campagne UltimaSMS, l’application vérifie son emplacement, son identité internationale d’équipement mobile (IMEI) et son numéro de téléphone. Ceci, pour déterminer l’indicatif régional et la langue à utiliser pour l’arnaque. L’application les invite à entrer leur numéro de téléphone et, dans certains cas, leur adresse e-mail pour accéder à l’objectif annoncé de l’application.

Ces fausses applications proposent une large gamme de services aux utilisateurs, entre autres, des claviers personnalisés, des scanners de codes QR, des éditeurs de vidéos et de photos, des bloqueurs d’appels indésirables, des filtres de caméra et des jeux.

Un rapport révèle que ces applications ont été téléchargées par des utilisateurs de plus de 80 pays dont certains en Afrique. D’après le rapport, ces applications malveillantes ont été téléchargées plus de 10,5 millions de fois et sont presque identiques dans leur structure et fonctionnalité.

C’est donc l’une des raisons pour lesquelles Google conseille donc de télécharger les applications depuis son Play Store uniquement après avoir vérifié les informations d’identification ainsi que les avis et les notes.

Voltic Togo