Hermann Toto, président du GAAT

Le Global alumni association of Togo (GAAT) offre l’opportunité à des ex-détenus indigents d’avoir une deuxième chance. Au cours d’une conférence dite inaugurale le 31 janvier 2023 à Lomé, les premiers responsables de l’association ont annoncé le début d’un projet de réinsertion d’une cinquantaine ex-détenus.

Tout a commencé avec l’aide juridictionnelle à travers les plaidoiries gratuites en 2021. Grâce à cela, plusieurs des détenus ont pu recouvrer leur liberté et d’autres rapidement fixés sur leur sort. Mais il ne fallait pas s’arrêter en si bon chemin. Il faut passer à l’étape suivant, leur réinsertion sociale et professionnelle.

le constat est fait que  plusieurs ex-détenus n’arrivent pas à se retrouver dans la société après leur sortie de prison ouvrant la porte à la récidive.

D’après Herman Kossi Toto, président du GAAT, avec l’appui de l’Ambassades des Etats unis à travers l’ « Alumni engagement innovation fund », l’Association a jugé utilé d’aider à la réinsertion des ex-détenus dans la société pour qu’ils se prennent eux-mêmes en charge.

« Ils ont différents projets, il y en a qui veulent se lancer dans l’élevage, il y en a qui vont se lancer dans la formation professionnelle, entre autres, la menuiserie et l’électricité. Nous avons déjà commencé par signer des contrats d’apprentissage et acheté des matériels pour certains, pour ne pas perdre du temps », a indiqué M. Toto.

Certains d’entre eux qui sont nantis d’un diplôme d’apprentissage vont bénéficier de matériels pour démarrer le métier appris.

En en croire le président du GAAT, les ex-détenus sont très contents de ce projet. « Nous avons eu à aller vers eux d’abord, nous avons rencontré certains à Atakpamé, d’autre à Kpalimé, à Aného, ainsi qu’à Lomé et à chaque fois que nous allons vers eux, nous sentons de l’enthousiasme d’être réinsérés», a déclaré M. Toto avec une grande satisfaction.

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet parce-que la priorité de l’Ambassade des USA au Togo, c’est que le Togo soit un pays prospère. Et la réinsertion des ex-détenus dans la société va beaucoup aider la communauté », a souligné Shannon Ritchie, Directrice chargée des affaires publiques à l’Ambassade des USA au Togo.

Shannon Ritchie, Directrice chargée des affaires publiques à l’Ambassade des USA au Togo

« Nous attendons que ces ex-détenus, après leur formation, puissent trouver un chemin dans la vie. Nous voulons qu’à travers cette initiative, les autorités togolaises puissent accorder une attention particulière au programme de réinsertion, comme cela se fait aux Etats Unis », a-t-elle ajouté.

Notons que ce projet s’étend sur 3 ans pour cette vague d’une cinquantaine des ex-détenus.

Voltic Togo